Aujourd’hui, le style industriel est devenu très à la mode en ce qui concerne les mobiliers de maison. Le coût de ce genre de meuble est toutefois assez cher poussant de nombreux bricoleurs amateurs à adopter le DIY pour pouvoir réaliser eux-mêmes leurs mobiliers. Par exemple, il est facile et économique de fabriquer une étagère de style industriel sur mesure et personnalisé grâce à cette pratique.
Matériaux et matériels nécessaires pour créer une étagère de style industriel
Puisqu’un meuble style industriel se distingue par la combinaison du bois naturel et métal pur, ce sont de ce fait les deux matériaux nécessaires dont il faut avoir pour créer soi-même une jolie étagère. Des tiges filetées en métal sont par exemple parfaites pour créer des montants, et des planches en bois pour les étagères. Et pour fixer l’ensemble, des boulons feront très bien l’affaire.
Pour le reste des matériels nécessaires pour réaliser une étagère industrielle, on peut citer un mètre, un crayon, une perceuse. Si on cherche à donner plus d’éclat au meuble, on peut le peindre en utilisant un rouleau en mousse, une bombe de peinture et un vernis pour chêne. Le nombre de planches et des écrous ainsi que la longueur des tiges dépendront du nombre d’étagères souhaité et la mesure correspondante à l’emplacement du futur meuble.
Étagère de style industriel : les types, les atouts et les premières étapes de sa fabrication
À noter qu’il est possible de fabriquer une étagère industrielle de différents types : une étagère de cuisine, de salle de bain, une bibliothèque, une étagère de rangement, etc. Leur particularité réside dans leur originalité, robustesse, durabilité pouvant très bien se fondre dans tout style de décoration. Ajouté à cela, ce style d’étagère permet un gain optimal de place même dans une petite espace.
Pour une jolie étagère simple et rapide à réaliser, les étapes de fabrication sont les mêmes. À commencer par faire quatre trous à distance égale sur les planches en bois. Pour ce faire, marquer avec un crayon et un mètre l’emplacement du trou avant de percer la première planche et continuer avec toutes les autres. Il faut bien faire attention à bien aligner les trous sur les planches en vérifiant à l’aide des tiges métallisées. Avant de rassembler les différents composants de l’étagère, appliquer la ou les couleurs choisies pour la teinte du meuble. Le vernis pour le bois avec le rouleau en mousse, et la bombe pour les tiges, boulons et les écrous.
Monter la future étagère : vissage et fixage
Lorsque les peintures ont été bien séchées, il est désormais temps de passer au vissage afin de rassembler les éléments de l’étagère. Une fois séchés, les écrous seront placés au centre de chaque tige en métal. Pour monter l’étagère, il faut commencer par installer la base en plaçant une première planche en bas avec comme soutien des écrous juste en dessous servant de pieds pour l’étagère.
Pour continuer, d’autres écrous doivent être vissés à la hauteur de la seconde étagère pour soutenir la planche à insérer ensuite et ainsi de suite pour chaque planche qui servira d’étagère. Pour la dernière planche du haut, il faut visser des boulons borgnes au-dessus de chaque tige afin de bien ajuster l’étagère. Et enfin, pour immobiliser l’installation, fixer le meuble sur le mur avec un système adapté.