Remettre au goût du jour ses anciens meubles est un moyen facile de profiter d’une nouvelle déco sans se ruiner. La chaise medaillon est l’une des meubles des temps anciens et qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les intérieurs. Si l’assise et les pieds sont en bon état, il ne faut pas la jeter, puisqu’il est toujours possible de lui offrir une seconde vie. En effet, il suffit parfois de peu de choses pour donner une touche de fantaisie à cette chaise classique et devenue démodée. Découvrez nos conseils pour relooker une chaise medaillon.
Les conseils pratiques avant de se lancer
Avant de relooker une chaise medaillon, certains éléments doivent être considérés. Tout d’abord, si on veut se dispenser de la tâche du ponçage avant de repeindre la chaise en bois recouverte de vernis, on peut utiliser une sous-couche pour support lisse. De même, pour retrouver son état brut, il est conseillé d’utiliser un décapant spécial bois qui permet d’éliminer les traces de lasure, de peinture ou de vernis.
Et pour pouvoir repeindre facilement les moulures d’une chaise médaillon, il faut utiliser un pinceau souple à bout rond. Par ailleurs, pour recouvrir l’assise, il est préférable d’opter pour un tissu épais et suffisamment résistant pour éviter les risques de déchirure. Pour un rendu patiné, il est aussi possible d’appliquer une peinture spéciale.
Méthode pour relooker une chaise médaillon
Il faut noter qu’on peut donner une seconde vie à une chaise médaillon en changeant simplement son tissu décoratif et en la repeignant. Bien évidemment, cette méthode est valable aussi bien pour toutes les chaises de type médaillon que celles de type Brienne. Pour ce faire, il faut d’abord enlever les clous ainsi que les agrafes du dossier et de l’assise et jeter l’ancien tissu, tout en conservant la mousse et le fond de l’assise.
Ensuite, il faut poncer et repeindre l’armature en bois de la chaise et laisser sécher la peinture pendant 24 heures. Pendant ce temps, on réalise les découpes dans le nouveau tissu à l’aide des gabarits en mousse. Pour terminer, il faut fixer les pièces de tissu sur l’assise et le dossier avec l’agrafeuse. Et appliquer les clous au marteau sur les contours de l’assise et du dossier.