Gage d’un intérieur chaleureux et élégant, il est indéniable que le velours est l’un des revêtements tendance du moment pour une ambiance cocooning et élégante. À la fois raffiné, douillet et audacieux, il insuffle une certaine idée du chic et du confort intemporel. Il s’agit d’un tissu présentant une surface mate et lisse agréable au toucher et belle à regarder. Qu’est-ce que le velours ? Comment l’adopter chez soi et quel style de décoration avec le velours ? Décryptons cette tendance pour un intérieur chic et cocooning.
Le velours : un tissu d’Orient
D’origine Orient, le velours est un tissu conçu selon un procédé de tissage particulier permettant d’avoir un aspect velouté. Le terme velours vient du latin villosus, qui signifie couvert de poils. Ce terme s’applique à différents textiles comme le velours de soie, de coton, de laine, etc.
En fonction de la matière utilisée, le tissu obtenu est plus ou moins rigide, mais il reste très solide. Au départ, le velours s’agissait d’étoffes de soie luxueuses destinées aux seigneurs et aux riches bourgeois.
C’est seulement au XIXe siècle qu’il se démocratise. Les ouvriers adoptent alors le pantalon large en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité.
D’ailleurs, son mode de conception offre au velours son toucher doux et soyeux, mais également une façon bien particulière de capturer la lumière. Selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé créant des nuances subtiles et des effets de matières qui fascinent.
Comment intégrer le velours dans son intérieur ?
Facile à vivre et à associer, le velours peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, il est particulièrement adapté au recouvrement des canapés et fauteuils. Il offre tout son charme et son élégance, notamment dans la salle à manger, le salon ainsi que la chambre. Pour adopter le velours dans son intérieur, on peut faire le choix de l’utiliser sur un élément majeur de la décoration.
Cela peut être sur un canapé pour un salon cocooning et cosy ou une tête de lit dans la chambre. Cela a pour effet de donner une personnalité marquée à la pièce. Cependant, les codes actuels en matière de décoration incitent plutôt à jouer avec le mélange des matières pour des ambiances authentiques et intemporelles. Le mieux est donc d’utiliser le velours sur des fauteuils de complément ou par de petites touches comme sur des coussins.
Le style de décoration à adopter
En plus d’être intemporel, le velours adopte le style du meuble avec lequel il est associé et qu’il nuance selon la couleur choisie. En l’utilisant par petites touches, le velours peut impacter subtilement le style de la pièce dans laquelle il est installé. Ainsi, un petit fauteuil en velours bleu orage apporte un esprit plus actuel que celui en vert vintage. Même s’il ne se départit pas d’une élégance chic, le velours s’associe à d’autres styles de décoration.
Par exemple, un fauteuil bergère avec un velours à imprimé fleuri ou un fauteuil crapaud avec un velours uni conviennent à une inspiration shabby-chic. Et pour une ambiance à l’esprit rétro, on peut opter pour un fauteuil lounge. Intégrant d’autres matières, certains ont un caractère plus marqué comme le fauteuil Sixty, velours et pied-de-poule ou le Marcel, velours et cannage.