Conseils pour choisir une table basse pour un salon au style industriel

table-basse-style-industrielle

Le style industriel s’adapte aujourd’hui à tous les espaces et le salon est la pièce maîtresse de la maison. Il s’agit d’une pièce dont on aime recevoir des amis ou passer du temps en famille. Il est donc important qu’il soit agréable et harmonieux. C’est pourquoi le choix d’une table basse doit être en accord avec la déco tout en restant tendance. En effet, elle n’est peut-être pas le meuble le plus représentatif du salon, mais bien choisir la table basse est primordial. Voici quelques conseils pour choisir celle qui se mariera parfaitement avec un salon au style industriel.

Table basse : le modèle à opter

Le choix d’une table est primordial, puisqu’il reflète le style, et même la personnalité de chacun. Il en existe désormais plusieurs modèles, et parmi eux, il y a la fameuse table basse industrielle. Celle-ci est de plus en plus tendance, car le style industriel consiste à un mélange des matériaux, notamment le bois et le métal. En matière de déco, le style industriel est de plus en plus prisé par les nouvelles générations.

Concernant les tables basses, il existe sur le marché plusieurs modèles, petits, grands, carrés, rectangles, ronds, etc. Le modèle le plus courant est sans aucun doute, la table basse industrielle bois. Cette dernière est le plus souvent dotée d’un plateau en bois brut ou bois transformé et de pieds en métal. Elle a l’avantage de s’accorder avec tout type de déco et se fond dans le décor, tout en modernisant l’atmosphère du salon.

table basse industrielle pour embellir son salon
Table basse industrielle pour embellir son salon

Les matériaux à privilégier

Afin de rappeler l’atmosphère des usines industrielles, il est conseillé de choisir des matériaux bruts comme le bois, le métal ou encore le verre. En effet, une table basse avec un plateau en bois offre une touche de douceur et sera agréable au toucher. D’ailleurs, si on est un bricoleur dans l’âme, il est toujours possible de récupérer un ancien meuble de garage pour un plus bel effet.

Bien sûr, créer une table basse à partir d’un vieux bidon en métal d’un ancien coffre en bois est tout à fait faisable. Les idées ne manquent pas sur Internet. En alliant modernité et look vintage, on peut obtenir une pièce unique et personnalisée tout en restant dans le style de décoration.

Le choix des couleurs et des formes

Pour un salon au style industriel, mieux vaut éviter les couleurs vives ainsi que toutes sortes de motifs. Afin de rester en accord avec la déco, il faut choisir des couleurs neutres allant du blanc au noir en passant par le gris. Par exemple, une table basse en bois peut être blanchie, patinée ou simplement huilée pour garder son cachet authentique.

Par ailleurs, on peut ajouter quelques touches de déco pastel dans le salon si on veut adoucir l’ambiance. En ce qui concerne la forme, le mieux est de choisir des lignes sobres et épurées. Une table carrée ou rectangulaire sera parfaite. Il faut également choisir les bonnes dimensions en fonction des dimensions de la pièce.

Effectivement, pour garder l’ambiance industrielle, la table basse ne doit pas être trop encombrante pour conserver les grands volumes et l’espace ouvert. Si la place le permet, on peut opter pour des tables gigognes tout en conservant le style vintage. Elles ont l’avantage de s’adapter au nombre de convives tout en se déplaçant facilement.

Top